Bien beau tous ces régimes mais il manque l'essentiel

Un blog de Simon Giraud Hypnothérapeute

3 grands câblages de notre cerveau

Quand on regarde de plus prés, beaucoup plus prés, on constate que notre cerveau suit des câblages bien définis qui nous font agir ou non dans chaque situation. C’est une des multiples raisons qui peuvent faire qu’à mettre en place des comportements antinomiques avec ces fonctionnements naturels soit une véritable gageure.

1 La matrice du plaisir 

C’est notre tout premier câblage.  On pourrait presque dire que nous sommes fabriqué pour cela. Imaginer un instant que vous soyez fabriqué, conçu, structuré pour être en quête perpétuelle de plaisir. Et cela, sans le savoir.

Pour notre cerveau, c’est le cas. Il cherche en permanence une récompense, et sa récompense a lui, c’est la sécrétion de dopamine. Un neurotransmetteur appelé aussi molécule du plaisir.

2 La peur

C’est notre second câblage. Pour prendre du plaisir il faut être vivant et le câble de la peur est là pour nous protéger. Si notre cerveau identifie une menace, immédiatement il provoquera chez nous une réaction.

3 L’inhibition de l’action

C’est notre troisième câblage. C’est le câblage qui nous permet de faire « le dos rond » de « laisser passer l’orage ». Il comporte deux phases, une temporaire qui nous permet parfois de sortir de situations extrêmes (ou identifiées comme telles) , et une autre, si la première dure trop longtemps  qui nous entraîne doucement vers notre destruction.

 

SOURCE DU SCHEMA:http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_03/a_03_p/a_03_p_que/a_03_p_que.html

Publicités

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :