Bien beau tous ces régimes mais il manque l'essentiel

Un blog de Simon Giraud Hypnothérapeute

Notre premier frein au changement

L’inconscient

Notre inconscient à trois fonctions principales qui sont les mêmes chez chacun d’entre nous. A chaque instant de notre existence, tout passe par ces trois filtres, et toujours dans le même ordre.

La protection, le plaisir, la facilité

 La protection.

            C’est le premier filtre. Celui qui un peu comme un principe de précaution va refuser toute nouveauté, ne sachant pas si ce qui va venir sera dangereux ou pas.

            Ce filtre de sécurité n’ouvrira ses portes qu’après avoir été rassuré. Vous pouvez remarquez que dans l’ensemble des situations diverses et nouvelles qui se présente à vous, les premières questions que vous vous poser vont toujours dans le sens d’avoir une réponse rassurante.

 Exemple : vous marchez tranquillement dans la rue et quelqu’un que vous ne connaissez pas s’approche de vous en vous regardant. Avant même que cette personne ouvre la bouche ou fasse le moindre geste, la première question qui se pose et surtout se ressent, c’est « est ce que je suis en danger », « qu’est ce qu’il me veut » etc. Ouf c’était juste pour savoir l’heure.

Maintenant imaginer le, la mine patibulaire, la démarche hésitante, et que vous tenez votre enfant par la main.  Vous voyez ce que je veux dire ? besoin d’être rassuré(e) ?

 Notre inconscient, s’il ne trouve pas immédiatement de réponses rassurantes va nous mettre dans une situation d’évitement. En revanche s’il est rassuré il va nous ouvrir la porte du filtre suivant qui est celui du plaisir, du confort.

 

Le plaisir

            Eh oui, puisque nous somme rassuré nous allons maintenant tout à fait inconsciemment chercher la solution la plus confortable et plaisante. Une quête de l’agréable en quelque sorte. C’est l’origine de l’Epicurisme, savoir trouver du plaisir dans le moindre rien.  Tout l’inverse de notre société de consommation.

 Exemple : Vous avez mangé plusieurs fois des araignées grillées en suivant le fameux régime du Zombie de la forêt, vous êtes rassuré c’est presque déjà une habitude, et instinctivement, inconsciemment vous allez chercher à les cuisiner différemment pour prendre plus de plaisir à les manger, ou utiliser un pic plutôt qu’une fourchette pour que ce soit plus confortable.

 Une fois que notre inconscient franchi les deux filtres précédent il « glisse » tout naturellement vers le troisième et dernier filtre, celui de la facilité

 

La facilité

            Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ! A elle seule cette maxime résume ce filtre. Parce que lorsque notre inconscient à fait plusieurs fois une même chose, qu’il à trouvé une solution agréable, il va maintenant chercher à la simplifier le plus possible sans altérer son confort ni augmenter son inquiétude.

 

 Quelques exemples de la vie courante.

 

Unisexe :

–       Vous aller prendre votre douche, à n’importe quelle heure, n’importe où, dans n’importe quelles conditions et là, vous reproduisez exactement les mêmes gestes. Le circuit fait par vos mains est toujours le même. Vous commencez toujours par le même endroit et vous finissez toujours au même endroit. Pourtant vous pourriez faire différemment, vous serriez tout aussi propre. Votre inconscient a identifié un parcours sûr confortable et facile. Il ne change pas. Vous pouvez même constater qu’en vous lavant, bien souvent vous pensez à autre chose.

–       Vous enfilez un pantalon, toujours la même jambe en premier etc.

Mesdames :

–       Vous vous maquillez les yeux par exemple, vous commencez toujours par le même œil, puis faite l’autre à l’identique (comme me le disait une cliente : « j’espère »). Alors pourquoi toujours commencer par le même.

Messieurs :

–       Vous vous rasez, idem, vous le faites toujours avec le même circuit, voir même si c’est de façon mécanique vous étalez la mousse, le savon, le gel, de la même façon.

En conclusion, vous comprenez pourquoi il est difficile de modifier ses comportements qu’ils soient alimentaires ou autres. Difficile ne veut pas dire impossible bien heureusement, soyez rassuré, une fois que vous avez la méthode, les changements sont instantanés.

Publicités

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :